Office de Tourisme




 LE BOURG   (260 hab.)

 

Le Bourg, village situé sur l’axe Brive-Rodez (D.840 ex N. 140), à la limite du Limargue et du Causse, carrefour très fréquenté, ouvrant sur le chef lieu de canton Lacapelle-Marival (3  km) et, au delà, sur le Ségala, aux portes de l’Auvergne.   

Situation

Le Bourg , village situé sur l’axe Brive-Rodez  (N. 140) à la limite du Limargue et du Causse, carrefour très fréquenté, ouvrant sur le chef lieu de canton Lacapelle-Marival (3 km) et, au delà, sur le Ségala, aux portes de l’Auvergne.

 

A découvrir...

Le village est traversé par le Francès, petite rivière qui descend des hauteurs du Ségala pour disparaître sous le Causse aux « Pertes du Francès », à Théminettes.

Près du pont, l’ancien moulin avec son pigeonnier à colombages, a été restauré avec soin et témoigne de l’activité qui régnait autrefois le long de ce cours d’eau.

En prenant la direction de Lacapelle-Marival on peut voir sur la droite l’Eglise Saint-Saturnin, qui fortifiée à l’origine, faisait partie d’un monastère de style roman dépendant de l’Abbaye d’Aurillac. Fortement endommagée au XIVème durant la Guerre de Cent Ans , puis détruite pendant les Guerres de Religions par les protestants au XVIème, elle sera réparée tant bien  que mal, avant sa restauration complète par les Beaux Arts en 1906, qui lui redonnera son caractère roman d’origine.

Sur la gauche une belle demeure quercynoise avec son pigeonnier et un  peu plus loin sur la droite le château de la Rauze à l’architecture sobre, dont le domaine s’étend au pied du Bois Bordet, longue colline boisée qui s’étire jusqu’à Lacapelle-Marival.

Un cimetière d’époque paléo-chrétienne a été mis à jour au Pech les Martres (martres > martyrs).