Office de Tourisme




SAINT-MAURICE en Quercy   (246 hab)

 

Construit sur les premières pentes du Ségala, juste au  nord de Lacapelle-Marival distant de 2,5 km, le village est situé légèrement en retrait de la route départementale 653.

Situation

Le bourg de Saint-Maurice bien exposé à l’adret , s’ouvre sur la plaine du Limargue. Du plateau parsemé de hameaux descendent, dans un relief accidenté, de frais ruisseaux dont le principal est le Francès qui alimente un peu plus bas le plan d’eau le Merlival à Lacapelle-Marival.

En plus d’un élevage de qualité, les cultures fruitières (pommes et fraises) témoignent de l’ensoleillement dont bénéficient les versants sud et ouest du village.

  A découvrir...

Le village, qui a reçu en 1386, une chartre de coutumes de son seigneur Géraud de Cardaillac, a pris le nom de Maurice en hommage à ce martyr du IIIème siècle, massacré par les romains dans un village du Valais suisse (Agaune devenu Saint-Maurice et dont la basilique contient les restes).

  L’église est un édifice composite qui ne manque pas d’intérêt. La porte nord à trois voussures est surmontée de deux corbeaux sculptés de têtes grimaçantes : les modillons. Elle ouvre sur une travée qui a conservé deux chapiteaux historiés dont l’un représente la pesée des âmes. Dans son prolongement la nef gothique se termine par un chœur à chevet plat. L’église est entourée de larges chapelles plus récentes qui en constituent en quelque sorte les bas-côtés. Un retable en bois doré sur une base de marbre daté de 1737, décoré de statuettes, de petites colonnes et hauts-reliefs est orné d’une Crucifixion qui en forme le motif central.

  Au bord de la D. 218, on peut voir un calvaire.